Chocolaterie de Fonroque
Un nouveau chocolatier pour Fonroque
Interview avec Laurent CHABERT
Comment est né ce projet ?
Le projet de développer la vente de chocolats en boutique ambulante est né de la volonté de se défaire de la boutique physique en ville et de toutes ses contraintes.
En effet, étant commerçant sédentaire depuis 1955 dans Paris, nous avons constaté depuis une quinzaine d’années de plus en plus d’obstacles ou d’interférences ralentissant notre activité.
La crise sanitaire a été l'élément déclencheur de notre volonté de quitter la capitale. La naissance du projet de création de l'atelier à Fonroque était indispensable pour faire perdurer la chocolaterie.
“Aller au plus proche du client et s'adapter à ses modes de consommation"
Que proposez vous aux consommateurs?
Nous proposons des produits fabriqués maison à 99% avec un maximum de matières premières d’origine géographique proche.
« Que des produits de qualité, fabriqués de manière artisanale »
Nous vendons nos chocolats, pâtes de fruit, nougat, caramels, guimauves, ainsi que de la pâtisserie de voyage.
Comment commercialisez vous vos produits?
Nous commercialisons nos produits sur les marchés hebdomadaires, les foires, salons et marchés éphémères.
Nous avons investi dans une remorque magasin qui permet de présenter nos produits « comme dans une boutique de ville ».
Quel lien avez vous avec la communauté de communes?
La communauté de communes Portes Sud Périgord à un rôle de facilitateur dans notre connaissance du territoire, la recherche de synergies ainsi que le partage d'informations et communications diverses.
Quels sont vos projets à moyen terme?
Notre objectif à moyen terme est de développer suffisamment l'activité de l'entreprise pour recruter un salarié à temps complet.
Ensuite, il s'agira de poursuivre les investissements avec les deux projets suivants :
- Acquérir une deuxième remorque et recruter un second salarié afin d’augmenter notre présence sur les marchés.
- Concevoir une boutique à côté du laboratoire actuel avec la création d'un salon de thé.
CONTACT
Confiseur chocolatier chabert
7, route de saint julien
24500 Fonroque
Tel : 06 82 78 89 98
Email : confiseur.chocolatier.chabert@hotmail.fr
Librairie "la mauvaise herbe" Eymet
Qui suis-je ? Comment est né ce projet ?Depuis mon premier stage en librairie (j'avais 14 ans!), mon objectif était d'ouvrir ma propre librairie. Après sept années en tant que responsable du rayon BD et de la communication à La Colline aux livres, j’ai complété mon expérience auprès de la librairie Montaigne à Bergerac et Des Livres et Nous à Périgueux.
Aujourd'hui, du haut de mes 30 ans, avec deux diplômes de libraire en poche (DUT et Licence professionnelle) et 10 ans de pratique de ce métier mais aussi après m'être essayée à d'autres aventures (événementiel, muséographie, résidence à l'étranger, animation, enseignement, auto-entrepreneuriat et salariat), je m’apprête à vivre ce rêve.
La Mauvaise Herbe, c'est une librairie indépendante et généraliste qui propose une véritable sélection de livres neufs avec du choix, des conseils et des animations pour petits et grands.
Pourquoi vous êtes-vous installée à Eymet ?
En créant une librairie à Eymet, je souhaite rejoindre et renforcer une dynamique culturelle locale en plein essor. Eymet possède de nombreux atouts mais pas de librairie indépendante à moins de 25km à la ronde !
Que proposez-vous aux lecteurs?
Dans ses 55m², vous découvrirez environ 5000 références en littérature, bande-dessinée, jeunesse mais aussi de beaux rayons pratique, sciences humaines et langue originale… Sans oublier les 750 000 livres commandables sur simple demande !
Indépendante // L'identité par le choix !
Un programme d'animations sera établi en complémentarité avec les nombreuses initiatives et en collaboration avec les partenaires du territoire.
Une dernière question. Pourquoi La Mauvaise Herbe ?
Pas facile de trouver un nom ! La Mauvaise Herbe, ce sont plein de petits clins d’œil. D'abord, à Eymet, chaque carreyrou (ruelle piétonne) porte un nom de plante aromatique : il y a le carreyrou du serpolet, celui de la mélisse, du thym, de la coriandre, etc. Alors, il m'a semblé évident qu'une mauvaise herbe pourrait y pousser…
Ensuite, une mauvaise herbe est généreuse. Elle se multiplie, se propage. Celle-ci diffusera la lecture, la culture, des idées et des bons moments ! Vous voyez tous ces points communs avec une librairie ?
CONTACT
Librairie La Mauvais herbe
17 rue du Temple 24500 EYMET
Tel : 05 53 73 99 39
Vous pouvez suivre l'aventure sur :
Facebook : @lib.lamauvaiseherbe
Instagram : @lib_lamauvaiseherbe



Site créé en partenariat avec Réseau des Communes